31 octobre 2017 - L'équipe - Participez/Soutenez !

Offre de soutien – Livre de récits “La main devant le soleil”

Oyez les T’ami.e.s !

À l’approche de Noël (Quoi, vous n’y pensez pas encore ? ahhh, mais ça vient doucement mais sûrement !), le Tamis vous propose de commencer vos courses de cadeaux tout en soutenant les activités de l’association. Voici une offre de soutien autour du livre de récits “La main devant le soleil – Expériences militantes et homosexualités en Afrique francophone”.
Commandez vite le livre et ses goodies !

(Nous vous proposons le retrait ou la livraison – voir détails dans le formulaire propulsé par HelloAsso)

Merci d’avance pour votre soutien !

Propulsé par HelloAsso
10 octobre 2017 - L'équipe - Les plis

Le pli – Octobre 2017

Voici le nouveau pli du Tamis !

10 juillet 2017 - L'équipe - Les plis

Le Pli – Juillet 2017

Voici le nouveau pli du Tamis !

Capture d’écran 2017-11-19 à 20.34.18
7 juillet 2017 - L'équipe - L'Almanach candide

Exposition du moment

Le Tamis a vu l’exposition “L’anthropologue et le photographe” à la Friche de la belle de mai et vous la recommande chaudement.

L’exposition met en scène une belle rencontre entre une pratique photographique et une pensée anthropologique, où la question des identités, de l’exotisme, du voyage, de la patrimonialisation, des jeux d’assignation et de détournement des stéréotypes se mêlent. Les photographies sont belles, tout en travaillant humour et ironie, ce qui ne gâche rien. Les pensées anthropologiques sont fines, précises et tout à la fois poétiques. On voyage entre un chez soi fantasmé et un ailleurs pas si lointain…
Il y a beaucoup de matière à réflexion dans cette jolie exposition de la Friche. Courez-y !

Une actualité à ne pas rater :

une visite guidée demain, samedi 8 juillet organisée en la présence du photographe – Marc Lathuillère – et du commissaire de l’exposition, François Saint Pierre, suivie d’une rencontre avec l’anthropologue – Marc Augé – et de Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris).

L'anthropologue et le photographe

Marc Lathuillière – Studio Tang Daw

11 juin 2017 - Mikaëla - "Hypothèses"

Rencontre avec Kris #2

Si comme Juliette Greco, vous chantez “Je hais les dimanches”, il faut prendre le temps de lire la deuxième partie de notre rencontre avec le scénariste de bande dessinée Kris !
Vous retrouverez peut-être matière à transcender les journées d’ennui ou d’agacement et à en sortir une belle énergie créative !

Publié dans la catégorie “rencontres” de l’atelier du Tamis, notre blog de recherche en accès libre, le récit de Kris nous fait remonter le fil de l’eau, depuis l’enfance en passant par la vie estudiantine, pour comprendre la construction progressive d’un parcours professionnel et artistique dans l’univers de la BD.

À la fois ancré dans la ville de Brest et dans notre histoire collective, ce récit permet de réfléchir aux modes d’engagement, entre art et politique.

À lire donc !

C’est là : Kris #2 Why we write.

Le Déserteur, l'une des premières bandes dessinées de Kris, réalisée avec Obion et publié en 2003 chez Delcourt.

Le Déserteur, l’une des premières bandes dessinées de Kris, réalisée avec Obion. Delcourt : 2003.