8 février 2018 - Mona - L'Almanach candide

Samedi 24 février : Journée Themis – Cité des associations

Programme Themis-Marseille

Parmi les multiples façons de pratiquer les sciences sociales tout en s’impliquant pertinemment dans la Cité, voici une heureuse initiative du collectif citoyen Thémis : une journée de travail sur les politiques des drogues et de réduction des risques. L’événement aura lieu à la Cité des associations (93, la canebière, 13001 Marseille) de 10h à 21h. Le programme, accessible en cliquant sur l’image ci-dessus et se trouve également sur la page Facebook du collectif.

4 février 2018 - L'équipe - Rencontres et lendemains

Samedi 10 février : comment s’engager avec la question des migrations ?

À l’initiative d’Hors Gabarit, le Tamis vous invite à participer à un déjeuner/café de rencontre et de discussion à la cantine du midi, le 10 février prochain, 36 rue Bernard, dans le quartier de la belle de mai. Nous vous proposons d’aiguiller nos échanges autour d’une thématique : comment s’engager avec la question des migrations ?

HorsGabarit

Ce déjeuner/café a été imaginé comme une occasion conviviale et informelle pour échanger sur nos activités associatives et ouvrir notre horizon, en découvrant d’autres individus et collectifs marseillais, mus par des questions et des engagements similaires.

On vous ouvre nos cuisines !

Pour lancer la discussion, nous avons choisi de vous présenter un projet en cours d’élaboration au Tamis, appelé “La rencontre des Arts et des Sciences sociales : Comment dire les migrations ?” – En voici une présentation :

Ce projet prévoit une série de rencontres, sous la forme de journées d’études, entre personnes en situation de migration (ou en ayant fait l’expérience), acteurs de terrain, artistes, doctorant.e.s et chercheur.e.s en sciences sociales. L’évènement sera organisé à Marseille à l’automne 2018.

Alors que ce qui a été qualifié de « crise des migrants » a provoqué un renforcement des frontières – les murs se construisent, les camps et contrôles d’identité se multiplient, le contrôle se militarise –, nous nous interrogeons sur notre responsabilité et sur les modalités de notre engagement, en tant que chercheur.e.s mais aussi plus largement, que citoyen.ne.s.

Dès lors, l’objectif de ces rencontres est d’explorer en quoi décloisonner nos questionnements et nos pratiques nous permettrait de rendre visibles et de dire les migrations dans la perspective de désamorcer le “scénario du pire”. L’une des manières de penser notre action est de rendre visibles et audibles les personnes en situation de migration, en facilitant, sous de nouvelles formes, la voix migrante.

Nous imaginons cette première rencontre du 10 février comme une étape fondamentale dans le travail d’élaboration de ce projet d’évènement. Samedi prochain, nous espérons rencontrer des participant.e.s et/ou des partenaires potentiels, tout en ouvrant nos cuisines de projet à l’émulation collective.

Nous vous espérons nombreux.se.s et intéressé.e.s !!!

Programme de la rencontre :

 

Déjeuner : 12h – 14h

(= heures d’ouverture de la cuisine)

Menu :

Velouté de panais

Gratin MonChou

Dolce Ricotta

Rencontre/Discussion : 14h – 16h

Les enfants sont les bienvenus, Hors Gabarit a tout prévu !

[au programme : un atelier arts et sciences sociales pour les petits]

Cliquez ici pour voir et relayer l’évènement sur Facebook

25 janvier 2018 - Mikaëla - "Hypothèses"

Les cuisines de l’autogestion

On vous a dégoté une vidéo fort intéressante, pour mettre le nez dans les cuisines de l’autogestion.
– Travail un jour, travail toujours… ! –
Il s’agit d’un entretien entre Franck Lepage, conférencier gesticulant bien connu, et Luc Carton, sociologue et philosophe belge.

C’est à voir et à lire dans ce billet sur notre carnet de recherche hébergé par la plateforme hypothèses.org

Luc Carton
22 janvier 2018 - L'équipe - Participez/Soutenez !

Adhésions 2018

 

Non, ce n’était pas le radeau de la Méduse ce bateau…

BATEAU TAMIS

Avec la nouvelle année qui s’annonce, nous continuons à naviguer courageusement et joyeusement dans notre triangle des Bermudes, entre les sciences sociales, les arts et techniques et l’éducation populaire.

Malgré la houle et les remous (il nous a fallu écoper quelques tonneaux d’eau sacrément salée durant cette rentrée d’automne tempétueuse), le Tamis tient le vent et maintient le cap !

Si l’année 2016-2017 était surtout placée sous le signe des ateliers (vous a-t-on déjà dit que les ateliers sont aussi des constellations ?) – des ateliers d’anthropologies coopératives et créatives que nous avons développés avec énergie et animés avec enthousiasme, nous persistons à couvrir l’horizon du regard, à relier des points éloignés sur les cartes, à faire des ponts et à développer des activités transfrontalières.

Pour 2018 nous continuerons donc à penser et à fabriquer, à faire circuler les savoirs des sciences sociales à Marseille et dans les environs, sur la toile et le papier, dans les écoles et les cafés !

Nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir la voilure !

Vos adhésions comptent (énormément !) car elles feront vivre cette aventure collective encore un peu plus loin…

Merci !

Le formulaire d’adhésion est disponible ci-dessous ou directement sur la plateforme HelloAsso.

Propulsé par HelloAsso

iles

Et pour celles et ceux qui aiment faire les choses en musique, nous vous conseillons évidemment Les copains d’abord, dans ce clip tout à fait remarquable où Georges Brassens semble se sentir comme un poisson dans l’eau !

Illustrations : Claire Favre-Taylaz

15 janvier 2018 - Mona - L'Almanach candide

Travailler/œuvrer – Du 12 janvier au 08 février 2018 – La Friche La Belle de Mai

Un festival multi-cognitivo-sensoriel est en cours à la Friche la Belle de Mai sur la thématique Travailler/œuvrer. Voilà, une chouette occasion de se divertir en parlant boulot ! Avec plein d’expos, de projections et des guests en pagaille comme le sexy Bernard (Stiegler) et le sémillant Richard (Sennett), c’est net !

du-travail-temps-2-site-web-v1-860