24 mai 2018 - L'équipe - ici-même

Nouvelles du Terrain

Capture d’écran 2018-05-24 à 08.49.03

A l’issue d’un travail collectif de réflexion, d’entretiens et d’écriture de plusieurs mois, les membres du Tamis viennent de finaliser un billet publié sur le blog de la revue Terrain le 22 mai. Un texte qui propose un retour sur l’histoire de l’association, une explicitation de ses enjeux et une mise en perspective de ses positions scientifiques. Cannes oblige, il s’agit en quelque sorte d'”un certain regard” sur le Tamis et par le Tamis.

A lire et discuter !

L’article : À pas de fourmis. Une sociohistoire du Tamis – Association marseillaise d’anthropologies coopératives.

18 avril 2018 - L'équipe - Rencontres et lendemains

Appel à participation : Rencontres autour des migrations – Oct. 2018

[Nous relayons ici le message de Lucie Bacon, Amandine Desille et Noémie Paté, organisatrices de rencontres autour des migrations à l’automne prochain – un projet porté par Le Tamis]

Portées par Le Tamis, et associées au Réseau Migrations, nous sommes ravies de partager avec vous l’appel à participation à la rencontre intitulée :

Migrations :
nos voix, nos chemins de traverse.
Rencontre entre arts, sciences et militances
Migrations nos voix nos chemins de traverse - Appel à participations_version courte

Ce projet consiste en une rencontre entre personnes en situation de migration (ou en ayant fait l’expérience), acteurs de terrain, artistes, doctorant.e.s et chercheur.e.s en sciences sociales qui sera organisée à Marseille du 22 au 28 octobre 2018. Ces rencontres auront lieu en fin d’après-midi et soirée, et articuleront des productions artistiques (une exposition, une pièce de théâtre et un film-documentaire par exemple) sur le thème des migrations internationales, avec des rencontres-débats favorisant les échanges entre les différents acteurs, et ce dans une perspective transdisciplinaire et intergénérationnelle.

La concrétisation de ce projet – dans toute son ambition – dépendra de la réponse aux demandes de subvention que nous avons effectuées, mais nos rencontres et nos échanges avec bon nombre d’acteurs et de structures marseillais, ainsi que l’écriture de ces appels à participation constituent, pour nous, déjà un premier jalon.

Le second sera celui de la réception des réponses à cet appel à participation que nous vous invitons à découvrir – dans sa version courte, ainsi que dans sa version longue.

Au grand plaisir de vous lire,

Lucie Bacon, Amandine Desille et Noémie Paté

 

Pour contacter le comité d’organisation : migrations.marseille2018[at]gmail.com

Date limite de soumission des propositions : 30 mai 2018.

 

 

15 avril 2018 - L'équipe - Workchopes de bières

WorkChope (de bières) du Tamis #2 – 3.05.2018

Le Tamis vous invite à la deuxième édition de ses WorkChopes de bières ! Le principe est de faire intervenir des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales dans différents lieux conviviaux de Marseille, pour faire découvrir à des publics hétéroclites, des recherches en train de se faire. Nous avons le plaisir d’être cette fois-ci accueilli par l‘Ostau dau Pais Marselhés.

À l’affiche ce 3 mai 2018 :

“Garder contact en temps de peste :

fragments d’histoires ordinaires à Marseille au XVIIIe siècle”

par Fleur Beauvieux

(docteure en Histoire, chercheure correspondante au Centre Norbert Elias)

VisuelWorkChope

Malgré la perte de la moitié de la population, la peste de Marseille en 1720 est le théâtre d’une multitude de comportements qui ne sont pas que la fuite ou la terreur. Fleur Beauvieux vous invite à la rencontre d’habitants et d’habitantes qui sont loin d’être passifs face au mal  qui les menace et gardent un lien social malgré le risque de contagion.

La soirée sera dialoguée par Clément Tarantini,

doctorant en anthropologie, travaillant sur la gestion du risque infectieux à l’hôpital (CNE/VITROME/EHESS).

Lieu : L’Ostau dau País Marselhés

18 rue de l’Olivier

13005 Marseille 

Heure : 19H-21H

Entrée : Adhésion annuelle à l’Ostau (2€)

Ouvert à tou.te.s !!!

4 avril 2018 - Julia - Rencontres et lendemains

Assemblée Générale!

BATEAU TAMIS

 

Nous vous informons que le Tamis tiendra son assemblée générale :

Mardi 10 avril à 19h
c/o Urban Prod
18 rue Colbert, 13001 Marseille
Un petit verre vous sera offert.
Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant ici !

Cette assemblée vous est ouverte, à vous qui n’avez pas encore adhéré, mais qui observez depuis le quai, cette galère sur laquelle vous aspirez à embarquer… alors sans plus attendre, lancez-vous et rejoignez l’aventure du Tamis !

Nous y présenterons les projets réalisés sur l’année 2017 mais aussi ceux à venir pour l’année 2018 : ateliers, projets d’éditions, d’évènements, d’expositions, de réflexions autour bien sûr des sciences sociales, des arts et de l’éducation populaire.

Vous pouvez dès à présent découvrir notre rapport d’activité 2017.

Pour adhérer au Tamis, c’est ici !

1 avril 2018 - L'équipe - "Hypothèses"

Digression n°1 – Un bateau ; un nuage ; une femme nue de dos… en images et en mots !

DIGRESSION-N°1-par-Sofien

Digression n°1 – par Sofien Le Meur

Une image ouvre de multiples possibilités…

Sur ce nouveau billet de notre carnet de recherche “hypothèses”, savourez le résultat d’une expérimentation, à laquelle se sont prêtés (au jeu) onze contributeur.rice.s qui, à partir d’une même image, ont digressé en mots, poèmes, vidéo, images…

C’est le début d’une (longue ?) série de “digressions par l’image”, une initiative du collège Éditions & Expressions du Tamis, qui trouve déjà un certain succès !