20 mai 2017 - Mikaëla - "Hypothèses"

Rencontre avec Kris #1

C’est le week-end ! Moment privilégié pour se plonger dans des BD, au fond d’un canap’, au parc ou au café… Que diriez-vous, par la même occasion, de lire les mots d’un maître fabricant de ces beaux livres qui accompagnent nos voyages et nos rêveries ?

Le Tamis a rencontré le scénariste de bandes-dessinées Kris, dont on ne présente plus les livres (mais si quand même pour ceux qui seraient passés à côté, on vous aiguille, par exemple sur le BDGest’).

Kris à Landerneau, au lendemain de la tempête Zeus

Kris à Landerneau, au lendemain de la tempête Zeus, 2017

Le premier épisode issu de nos discussions est disponible sur l’atelier du Tamis, l’espace de réflexion privilégié du collectif, piloté par le collège Sciences & Techniques de l’association. Il nous permet par ailleurs d’inaugurer une nouvelle catégorie pour ce carnet de recherche hébergé par la plateforme Hypotheses.org : cette catégorie, intitulée “rencontres”, a pour objectif d’utiliser l’entretien (qui pour nous, est nécessairement inspiré des sciences humaines et sociales), pour recueillir des récits de vie et d’expérience dans les domaines qui font échos à nos préoccupations collectives. Nous espérons que ne nombreuses rencontres viendront alimenter l’atelier du Tamis !

Dans ce premier entretien avec Kris, vous aurez l’occasion de plonger dans les petites histoires et les grandes histoires qui nous font agir dans le monde. Prêts pour un voyage introspectif et quelques révisions fondamentales sur l’histoire du XXème siècle ?

Allez hop, on lit tout ça par là : https://letamis.hypotheses.org/315

27 avril 2017 - Laura - ici-même

Une association n’existe pas sans ses membres

Le Tamis compte (sur) les siens autant qu’il les choie, et le leur prouve : après la tourniquette pour faire la vinaigrette et l’écrase-patate, le must have de l’innovation s’invite chez les t’ami.e.s 🙂

Révolution ! Terminés, les reçus perdus, les impressions voraces en papier, les aller-retours à la banque, les problèmes d’appoint… Rangez le chéquier, économisez un timbre et préservez la forêt en réglant votre adhésion d’un simple clic sur notre plateforme de gestion en ligne !

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, vous vous verrez récompensés de votre générosité : nous délivrons désormais, au titre de l’intérêt général, un reçu fiscal pour tous vos dons et adhésions* !
Et si vous avez le cœur à verser une cotisation plus grande que vos moyens, vous avez la possibilité d’effectuer un virement mensuel de quelques euros : un petit effort sur le moment mais, bout à bout, beaucoup pour nous à la fin de l’année.
Pour cela, vous pouvez télécharger notre RIB ici. Mais si d’aventure vous affectionniez particulièrement les moyens de paiement scripturaux, pas de contrariété : c’est par là !
Merci à vous !

free-hugs-deluxe-hugs

* toute adhésion n’offrant pas de contrepartie est fiscalement considérée comme un don 🙂

27 avril 2017 - Laura - Passereaux et passerelles

École son et sciences sociales de l’AHA

Capture d’écran 2017-04-27 à 11.02.11

On suit les activités bruxelloises de l’AHA – Atelier d’Hybridations Anthropologiques depuis longtemps (et de très très près…) ! On partage donc les résultats de leurs expérimentations printanières, réalisées au cours de leur école Son et Sciences sociales de ce mois d’avril.

Cela donne des petites pièces rythmiques et musicales, oscillant entre réalisme et rêverie délirante, composées à partir de sons produits sur le campus de l’Université Libre de Bruxelles. Pour les duos ambianceurs, il s’agissait de penser les sons au delà de la valeur informative de la parole et de son archivage quasi automatisé dans les sciences sociales (comme mode d’enregistrement des entretiens).

Quelles sont les sensations et les réflexions que suscite l’écoute d’un paysage sonore ? Qu’est-ce que l’immersion dans des sons nous raconte sur le monde ? Écoutez les yeux fermés, et vous nous direz !

Capture d’écran 2017-04-27 à 11.03.34
19 avril 2017 - Laura - Rencontres et lendemains

Programme de l’Assemblée Générale

 

ordre-du-jour

Capture d’écran 2017-04-27 à 10.19.03

disséquons le tamis !

Le rôle des Assemblées Générales Ordinaires, dont la tenue annuelle est obligatoire, est d’approuver ou non les décisions appliquées en cours d’exercice et de décider des orientations futures de l’activité de l’association. Mais rien n’indique que son ordre du jour doive se cantonner à la lecture du rapport d’activité et au vote des budgets.

En l’occurrence, nous souhaitons faire de cette assemblée l’occasion d’une discussion ouverte portant à la fois sur le sens – sémiologie, pratique et direction – de l’objet associatif et de son projeeeeet*, et sur les synergies à déployer ensemble. Car en effet, parmi les nombreux destin@taires de cette liste se trouvent des personnes et des structures marseillaises de petite taille, aux activités et centres d’intérêts communs : production de contenus, transmission, éducation populaire, sciences humaines et action sociale (…)

En guise d’ordre du jour, nous vous proposons donc une rapide présentation du Tamis, pour celles et ceux qui le découvrent ou le suivent de loin, suivie de quelques points d’analyse tirés de nos expériences et méthodes de travail, problématiques et doutes compris. Enfin, la discussion sera ouverte à partir de questionnements de fond et de forme, dont ceux que vous soulèverez. L’une de ces questions soulèvera la possibilité (souhaitable ? stratégique ?) d’une mutualisation des expériences, ressources et compétences concernant ces activités et intérêts communs, sur le bassin marseillais.

Enfin, il est important de signaler que, cette année, nous remettons plusieurs mandats sociaux en jeu et que des places sont à prendre au pilotage de l’association : nous vous présenterons les missions et les rôles de ces pilotes… dont nous espérons que vous soyez !

Venez nombreux.ses. échanger avec nous !

*(désolées, cette campagne présidentielle n’aura que trop duré…)

Capture d’écran 2017-04-20 à 17.48.14

Cela se passe donc toujours le
SAMEDI 22 AVRIL À 14h
c/o Urban Prod
18 rue Colbert, 13001 Marseille

Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant ici !

L’assemblée se terminera autour d’un verre, si vous voulez amenez de quoi boire et grignoter, bienvenus !

d’ici là, vous pouvez…

… retrouver en ligne l’invitation à l’assemblée générale, si vous ne l’avez pas reçue (ou voulez la relire, dans l’attente impatiente de nous retrouver)

… ranger le chéquier, économiser un timbre et préserver la forêt en réglant votre adhésion d’un simple clic sur notre plateforme de gestion en ligne ou télécharger notre RIB ici, si d’aventure vous affectionniez particulièrement les moyens de paiement scripturaux (c’est par là !)

… schtroumpfer le pouce sur notre page Facebook et nous offrir une notoriété algorithmique pour conquérir la toile.

… consulter les documents utiles et agréables pour préparer cette assemblée générale :
rapport d’activité 2016
règlement intérieur
statuts associatifs v2017
ordre de procuration
logo à colorier
(récapitulés sur cette page)

Capture d’écran 2017-04-27 à 10.14.59
6 avril 2017 - L'équipe - Facebook

La page facebook du Tamis : un dérapage social contrôlé

On vit une drôle d’époque où le nombre de pouces bleus levés dans l’arène Facebook offre une notoriété algorithmique.
Mais au-delà de ces calculs, disposer d’un tel support de communication s’avère schtroumpfement pratique quand même.

On y partage des lectures, des images, des idées, des agacements, des enthousiasmes…

Les raisons ne manquent donc pas, à l’inverse des preuves d’amour après lesquelles toujours on court : donnez donc un “coup de pouce” à la page du Tamis !

Capture d’écran 2017-11-19 à 20.21.22