4 décembre 2017 - Mikaëla - L'Almanach candide

Projection : Vous saurez tout sur le Doudou !

“Les combattants du poil sacré”, film de Florian Vallée, cinéaste – documentariste (et membre de l’AHA – Atelier d’Hybridations Anthropologiques, une association bruxelloise que le Tamis suit de près depuis quelques années), sera diffusé le dimanche 10 décembre prochain au Mucem dans le cadre du Festival International Jean Rouch.

Nous vous recommandons ce court métrage drôle et intelligent dont l’objet d’intérêt est un rite médiéval montois (i.e. de la ville de Mons, en Belgique) : la Ducasse, plus communément appelée “Doudou“. Le film, en adoptant une posture décalée et caustique, renverse le regard ethnographique sur le lointain en l’appliquant à ce qui nous est proche. Il permet ainsi de questionner notre rapport à l’exotisme tout en nous faisant (re)découvrir ce qu’il y a d’étonnant et d’inattendu non loin de “chez nous”. Une belle manière de réenchanter notre monde en détournant les outils de l’anthropologie.

Voir la bande annonce ici.

La projection aura lieu en présence du cinéaste, Florian Vallée et de Boris Pétric, anthropologue et directeur du Centre Norbert Elias, EHESS-Marseille.

Les combattants du poil sacré

Un second film tout aussi combattif, prenant pour objet une fête religieuse japonaise, sera également diffusé durant l’après midi au Mucem, en présence Laetitia Merli (anthropologue et cinéaste).

Début de l’après midi de projection à 14h30. Cliquez ici pour les renseignements pratiques.

Allez-y !

2 décembre 2017 - L'équipe - "Hypothèses"

Écritures : les solidarités en question #3

Dans la continuité de nos réflexions sur les “solidarités” (dernier week end du festival !), un nouveau texte est disponible en ligne sur notre carnet de recherches sur la plateforme Hypotheses.org, en voici le résumé :

Maïté Maskens est docteure en anthropologie, maîtresse de conférence attachée au LAMC – Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains de l’Université libre de Bruxelles. Elle a choisi de mobiliser son ethnographie  sur la mise en œuvre de la lutte contre les mariages de complaisances, réalisée dans les bureaux d’état civil de Bruxelles, afin de questionner la manière dont les sociétés européennes accueillent les étranger.e.s. Elle soumet ici au lecteur la catégorie de mariage « humanitaire », défiant ainsi la manière dont l’État définit ces situations maritales où s’entremêlent affects, mobilité et frontières européennes. »

Mariée2

Photographie : Maïté Maskens

28 novembre 2017 - Mikaëla - L'Almanach candide

Présentation de l’Atlas des migrants 2017 – Migreurop

 

Événement :

29 novembre 2017 – 19h-21h

« …

La librairie Transit (45 bd de la libération, 13001 Marseille) accueille Laurence Pillant, Lucie Bacon et Morgane Dujmovic pour présenter l’atlas des migrants 2017 du réseau de recherche Migreurop – Observatoire des frontières.

Capture d’écran 2017-11-28 à 20.23.11

Les candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée.

L’augmentation des arrivées observée depuis 2015 a fait souffler un vent de panique au sein des États de l’Union européenne qui se sont ressaisis en durcissant la seule politique qui vaille à leurs yeux, le renforcement des frontières extérieures : multiplication des murs et barrières pour « réguler les flux », ouverture de nouveaux camps, externalisation de l’accueil, militarisation accrue de la surveillance et de la répression… la « crise des migrants » a été suscitée autant que subie, et vient interroger tout le système européen des frontières, des politiques d’accueil et d’immigration.

Déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l’enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants : tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes.

——–

Proposant une expertise scientifique et un regard critique sur les politiques migratoires européennes et leur impact sur les droits des exilés, cette nouvelle édition rassemble les contributions de 95 chercheurs et militants travaillant sur cette thématique, et est illustrée par de nombreuses cartes, photos et croquis inédits.

… »

 

Soirée à ne pas manquer !

27 novembre 2017 - Mikaëla - Rencontres et lendemains

Soirée autour des Solidarités au CRIJ

Dans le cadre du Festival des Solidarités, l’association le Tamis – Anthropologies coopératives propose une soirée de conférence-débat le mardi 28 novembre 2017 :
Quelles sont les différentes réalités que recouvre le terme « solidarité » ? À quoi les dynamiques solidaires viennent-elles répondre ? Quelle est la portée critique de ce concept pour comprendre le monde et s’engager dans le quotidien ?

Intervenant : Emmanuel Galland, docteur en anthropologie.

Soirée en présence des étudiant.e.s du Master Professionnel d’Anthropologie du Développement Durable de l’Université Aix-Marseille.

Conférence suivie d’un échange autour d’une collation.

HORAIRES : 18h-20H

LIEU : CRIJ Provence Alpes
96 La Canebière – 13001 Marseille

ENTRÉE LIBRE !!!!

lumière

Pour aller plus loin :

Le Tamis a réuni des contributions de chercheur.se.s en sciences sociales qui se sont prêté.e.s à l’exercice de réfléchir les solidarités au prisme de leurs terrains d’enquête. Ces textes sont rassemblés sur l’Atelier du Tamis (un carnet de recherches hébergé sur la plateforme Hypotheses.org).
Deux contributions sont d’ores et déjà disponibles. D’autres suivront !
https://letamis.hypotheses.org/…/caisse-a-outils/solidarites

25 novembre 2017 - L'équipe - "Hypothèses"

Écritures : les solidarités en question #2

Dans la continuité de nos réflexions sur les “solidarités” (festival en cours !), un nouveau texte est disponible en ligne sur notre carnet de recherches sur la plateforme Hypotheses.org, en voici le résumé :

Mikaëla Le Meur est doctorante en anthropologie au LAMC – Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains de l’Université libre de Bruxelles (et également membre du collège d’administration du Tamis). Elle a choisi de mobiliser ses enquêtes sur les filières de recyclage au Vietnam pour questionner la manière dont les choses, en particuliers les objets déchus, relient les humains, parfois malgré eux. Ces liens matériels imposent selon elle de réfléchir aux différentes responsabilités engagées dans les échanges internationaux et les risques pour la santé et l’environnement qui leurs sont associés.

Pour lire l’article, c’est ici !

Minh Khai

Le village des recycleur.se.s de plastique de Minh Khai – Vietnam