4 décembre 2017 - Mikaëla - L'Almanach candide
“Les combattants du poil sacré”, film de Florian Vallée, cinéaste – documentariste (et membre de l’AHA – Atelier d’Hybridations Anthropologiques, une association bruxelloise que le Tamis suit de près depuis quelques années), sera diffusé le dimanche 10 décembre prochain au Mucem dans le cadre du Festival International Jean Rouch.
Nous vous recommandons ce court métrage drôle et intelligent dont l’objet d’intérêt est un rite médiéval montois (i.e. de la ville de Mons, en Belgique) : la Ducasse, plus communément appelée “Doudou“. Le film, en adoptant une posture décalée et caustique, renverse le regard ethnographique sur le lointain en l’appliquant à ce qui nous est proche. Il permet ainsi de questionner notre rapport à l’exotisme tout en nous faisant (re)découvrir ce qu’il y a d’étonnant et d’inattendu non loin de “chez nous”. Une belle manière de réenchanter notre monde en détournant les outils de l’anthropologie.
Voir la bande annonce ici.
La projection aura lieu en présence du cinéaste, Florian Vallée et de Boris Pétric, anthropologue et directeur du Centre Norbert Elias, EHESS-Marseille.
Un second film tout aussi combattif, prenant pour objet une fête religieuse japonaise, sera également diffusé durant l’après midi au Mucem, en présence Laetitia Merli (anthropologue et cinéaste).
Début de l’après midi de projection à 14h30. Cliquez ici pour les renseignements pratiques.
Allez-y !