4 février 2018 - L'équipe - Rencontres et lendemains
À l’initiative d’Hors Gabarit, le Tamis vous invite à participer à un déjeuner/café de rencontre et de discussion à la cantine du midi, le 10 février prochain, 36 rue Bernard, dans le quartier de la belle de mai. Nous vous proposons d’aiguiller nos échanges autour d’une thématique : comment s’engager avec la question des migrations ?
Ce déjeuner/café a été imaginé comme une occasion conviviale et informelle pour échanger sur nos activités associatives et ouvrir notre horizon, en découvrant d’autres individus et collectifs marseillais, mus par des questions et des engagements similaires.
On vous ouvre nos cuisines !
Pour lancer la discussion, nous avons choisi de vous présenter un projet en cours d’élaboration au Tamis, appelé “La rencontre des Arts et des Sciences sociales : Comment dire les migrations ?” – En voici une présentation :
Ce projet prévoit une série de rencontres, sous la forme de journées d’études, entre personnes en situation de migration (ou en ayant fait l’expérience), acteurs de terrain, artistes, doctorant.e.s et chercheur.e.s en sciences sociales. L’évènement sera organisé à Marseille à l’automne 2018.
Alors que ce qui a été qualifié de « crise des migrants » a provoqué un renforcement des frontières – les murs se construisent, les camps et contrôles d’identité se multiplient, le contrôle se militarise –, nous nous interrogeons sur notre responsabilité et sur les modalités de notre engagement, en tant que chercheur.e.s mais aussi plus largement, que citoyen.ne.s.
Dès lors, l’objectif de ces rencontres est d’explorer en quoi décloisonner nos questionnements et nos pratiques nous permettrait de rendre visibles et de dire les migrations dans la perspective de désamorcer le “scénario du pire”. L’une des manières de penser notre action est de rendre visibles et audibles les personnes en situation de migration, en facilitant, sous de nouvelles formes, la voix migrante.
Nous imaginons cette première rencontre du 10 février comme une étape fondamentale dans le travail d’élaboration de ce projet d’évènement. Samedi prochain, nous espérons rencontrer des participant.e.s et/ou des partenaires potentiels, tout en ouvrant nos cuisines de projet à l’émulation collective.
Nous vous espérons nombreux.se.s et intéressé.e.s !!!
Programme de la rencontre :
Déjeuner : 12h – 14h
(= heures d’ouverture de la cuisine)
Menu :
Velouté de panais
Gratin MonChou
Dolce Ricotta
Rencontre/Discussion : 14h – 16h
Les enfants sont les bienvenus, Hors Gabarit a tout prévu !
[au programme : un atelier arts et sciences sociales pour les petits]
Cliquez ici pour voir et relayer l’évènement sur Facebook