Le Tamis développe depuis 2013 des ateliers d’anthropologies coopératives et créatives. A travers ces dispositifs, Le Tamis souhaite familiariser les participant·e·s, dès leur plus jeune âge, aux outils des sciences sociales via des animations scientifiques et artistiques tout public.

IMG_5852

Notre Démarche

L’objectif principal de ces ateliers est d’ouvrir des espaces pour réfléchir ensemble les mondes que nous habitons. En partant de ce que l’on vit, de nos expériences mais aussi de nos représentations et de notre imaginaire, on apprend à adopter une posture de questionnement, on façonne un regard analytique et critique : on s’initie à la démarche des sciences sociales.

Dans nos ateliers, les participant·e·s sont invité·e·s à mobiliser un regard sensible sur le monde, à développer leurs capacités d’observation et d’écoute afin de questionner leur quotidien, leur vécu et celui des autres.

Étant conçus pour des groupes, ces ateliers accordent une place importante à l’équilibre entre développement individuel et développement collectif. À partir d’une introspection personnelle, on apprend à trouver sa place auprès des autres mais aussi à changer de rôle, à changer de position, à se mettre à la place de l’autre, autrement dit à faire preuve d’empathie. Par le dialogue et la confrontation des idées, chacun.e reconnait l’existence de points de vue situés sur le monde et enrichit son propre regard tout en valorisant la diversité.

Enfin, le mélange entre sciences sociales et arts permet d’apprendre en faisant et de faire en s’amusant. Ludique et sérieux se rejoignent et nous autorisent à parler du réel mais aussi à le transformer et à le ré-enchanter.

Tiss-me

Nos interventions

Dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, les ateliers du Tamis sont proposés le plus souvent aux enfants, aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes. Nos dispositifs sont pensés afin de mettre en avant la complémentarité des points de vue, l’ouverture et l’esprit critique, les vertus du dialogue et de la compréhension de l’autre, dans une optique d’enrichissement mutuel. Les participant·e·s sont amené·e·s à prendre conscience de leurs compétences et à les mobiliser dans des situations de coopération et d’interculturalité. En proposant des méthodes pédagogiques ludiques et créatives, Le Tamis invite les jeunes à développer leur curiosité et à fabriquer par eux-mêmes les outils nécessaires à la construction de nouvelles connaissances.

Nous intervenons auprès de différentes institutions (milieu scolaire, institutions culturelles, scientifiques et autres associations) auprès de publics scolaires ou pris en charge (insertion, champ social), mais aussi auprès de familles et de publics intergénérationnels lors d’événements ouverts  à tout·e·s.

Si vous voulez suivre l’actualité de nos ateliers, rendez-vous sur notre blog dans la catégorie “Ateliers” alimentée le plus régulièrement possible par des billets.

Adresse de contact :

transmission[at]letamis.org