> Le Collège Sciences & Techniques

Dans le va-et-vient entre réflexion et pratique, ce collège a pour missions de forger les outils conceptuels de l’association, de développer les échanges avec le monde professionnel de la recherche et de valoriser les travaux du collectif auprès de ses acteurs. Il entretient un réseau universitaire et professionnel en vue de le mobiliser dans le cadre de nos activités d’écriture des savoirs. Via un carnet « Hypothèses », il participe à faire connaître le Tamis auprès des acteurs académiques, propose un espace d’expression estudiantin et doctoral et ainsi, crée des passerelles entre des univers complémentaires de production et de diffusion de savoirs. Enfin, il organise les Tables Basses du Tamis, organe de pilotage original de l’association.

Le Tamis fait également partie du réseau Culture Science PACA.

contact :

sciences.techniques[at]letamis.org

Collège Sciences & Techniques

Référent.e.s

Etienne Amiet
1er mandat [2019 – 2020]
Formé à la sociologie à Lyon 2 et à Montréal, j’essaye d’appliquer et bricoler un regard bourré d’empathie mais toujours critique sur autant de sujets qui semblent mériter du poil à gratter. Mon intérêt pour lescontroverses environnementales et la question des pesticides m’amène aujourd’hui à travailler sur un film-documentaire à partir d’un de mes terrains d’étude. Une occasion pour ma part inédite et renouvelée de penser les liens entre sciences sociales et société à travers un nouveau médium ! Également musicien et ami des abeilles, je me plais à naviguer parmi une diversité d’univers, qui autant d’occasions de rêver à de multiples projets…

CV en ligne – etienne.amiet[at]letamis.org

Fleur Beauvieux
3ème mandat [2017 – 2020]
Historienne vivant à Marseille depuis de nombreuses années, et passionnée de sciences humaines. Je suis l’action du Tamis depuis le début de l’association et m’intéresse particulièrement aux activités rattachées au Collège Sciences & Techniques, qui ont pour but de réfléchir aux outils conceptuels et à la posture du Tamis. Se remuer les méninges en collectif, en somme. fleur.beauvieux[at]letamis.org

Lucille Gallardo
8ème mandat [2012 – 2020]
Doctorante en socio-anthropologie, je participe à l’aventure « Tamis » depuis les prémices (à l’époque où nous avions envisagé de le nommer La Passoire, animées d’un soudain élan pasta !) Membre du collège d’administration durant plusieurs années, j’ai pris part à la construction de cet espace privilégié d’expérimentation d’un travail collectif associant la pratique, la théorie et le politique. Mon exil récent à Paris et la fin de ma thèse arrivant à grands pas, j’ai choisi de me dégager du temps et de me consacrer uniquement au collège Sciences & Techniques.

CV en ligne – lucille.gallardo[at]letamis.org

Ancien.ne.s référent.e.s

Émir Mahieddin
2 mandats [2016 – 2018] – emir.mahieddin[at]letamis.org
Mikaëla Le Meur
2 mandats [2014 – 2016] – mikaela.lemeur[at]letamis.org

 

Voir les autres Collèges

Collège Édition & Expressions

Collège Transmission

Collège d’Administration