Savoirs
> Le Collège Sciences & Techniques
Dans le va-et-vient entre réflexion et pratique, ce collège a pour missions de forger les outils conceptuels de l’association, de développer les échanges avec le monde professionnel de la recherche et de valoriser les travaux du collectif auprès de ses acteurs. Il entretient un réseau universitaire et professionnel en vue de le mobiliser dans le cadre de nos activités d’écriture des savoirs. Via un carnet « Hypothèses », il participe à faire connaître le Tamis auprès des acteurs académiques, propose un espace d’expression pour les étudiant·e·s et les jeunes chercheur·se·s et ainsi, crée des passerelles entre des univers complémentaires de production et de diffusion de savoirs. Enfin, il organise les Tables Basses du Tamis, organe de pilotage original de l’association.
Le Tamis fait également partie du réseau Culture Science PACA.
contact :
contact[at]letamis.org
Référent.e.s
Mikaëla Le Meur
4ème mandat [2014-2016 puis 2020-2022]
Anthropologue, docteure de l’Université libre de Bruxelles, je travaille avec le Tamis depuis les prémices. Également impliquée au collège d’administration de l’association, j’ai assuré l’intérim du collège sciences et techniques, en pleine période pandémique. Mais de 2014 à 2016, j’avais déjà été co-référente de ce collège avec Lucille Gallardo et je m’y sens comme un poisson dans l’eau. En effet, c’est un espace associatif qui correspond bien à ma double casquette d’anthropologue universitaire et d’anthropologue saltimbanque : j’aime les expérimentations hors du monde académique ! Ceci dit, je ne suis pas favorable au cumul des mandats, donc j’attends patiemment une prochaine Assemblée Générale pour accueillir des vocations et libérer la place.
Voir le CV en ligne – mikaela.lemeur[at]letamis.org
Mona Lila Yuka
1er mandat [2022-2023]
En quelques mots, je suis anthropologue au LADEC (Université Lyon 2) avec pour thématiques de prédilections le politique, le travail et l’environnement. Mes recherches de terrain se sont déroulées dans le secteur forestier gabonais. Comme Mikaëla, je suis également impliquée au collège d’administration de l’association mais j’assure l’intérim du collège sciences et techniques avant que d’autres personnes souhaitent prendre cette responsabilité. De ce fait, j’envisage avant tout ma contribution particulière à ce collège comme une façon de maintenir au mieux les dynamiques collectives de l’association (dans la mesure où chaque collège suppose des personnes référentes). Ce “mandat en pointillés” me permettra d’autant mieux de rédiger ou de proposer des billets pour le carnet L’atelier du Tamis.
mona.yuka[at]letamis.org
Ancien.ne.s référent.e.s
Lucille Gallardo
8 mandats [2012 – 2020]
Fleur Beauvieux
3 mandats [2017 – 2020]
Etienne Amiet
1 mandat [2019 – 2020]
Émir Mahieddin
2 mandats [2016 – 2018]
Voir les autres Collèges