Expressions
> Le Collège Éditions & Expressions
Le collège coordonne et réalise toutes les étapes de la chaîne de production (conception, fabrication et diffusion) des œuvres produites par Le Tamis. Il constitue un comité d’orientation, un carnet d’adresse, une manne de ressources pour l’édition et la publication de nos supports. Il organise aussi la stratégie et la mise en œuvre de la communication d’une part, et de la diffusion de nos créations d’autre part. Il définit et oriente les modes d’expression de l’association, tant sur la forme que sur le fond, par un travail de réflexion et d’élaboration langagière, scénographique et esthétique.
contact :
editions.expressions[at]letamis.org
Référent.e.s
Claire Favre-Taylaz
10ème mandat [2015 – 2025]
“Claire peint, dessine, et colo-rie (beaucoup)”
C’est cette phrase qui me décrit sur le site du Tamis, mais puisqu’il faut en dire plus… J’ai toujours été aux côtés du Tamis, puis en dedans pendant presque 3 ans au Collège Administration, que j’ai décidé de quitter pour développer de nouveaux projets : une bédé, et me dessiner une nouvelle voie dans l’illustration et le graphisme après avoir travailler huit ans dans le domaine de l’urbanisme et du logement. Je souhaite continuer mon mandat de co-référente au Collège Édition et Expression. Dans ce collège, on s’occupe de la communication et des projets liés à la publication, comme la Gazette de la Roug’ et les livres de récits. Ce sont des lieux où on peut relier l’anthropologie à différents modes d’expressions, visuelle notamment. Et on a du boulot !
Voir le CV en ligne – claire.favre-taylaz[at]letamis.org
Lucie Bacon
3ème mandat [2022-2024]
Je suis docteure géographe et cartographe, rattachée principalement au laboratoire Migrinter (Université de Poitiers) et de manière secondaire, au laboratoire Telemme (Université d’Aix-Marseille). Soutenue en 2022, ma thèse s’intitule La fabrique du parcours migratoire sur la route des Balkans. Co-construction des récits et écritures (carto)graphiques. Je suis aussi membre de Migreurop, un réseau euro-africain de chercheurs et de militants qui rend visible et dénonce les politiques migratoires européennes et leurs conséquences. J’ai enfin, une ÉNORME dada : la cartographie, à la main et/ou à l’aide des logiciels de dessins.
Mon lien avec le Tamis est d’abord amical, je rencontre les amies du Tamis une à une. En 2018, le lien se transforme, se renforce : nous organisons ensemble une rencontre entre arts, sciences et militances sur la question des migrations (Migrations : nos voix, nos chemins de traverse). Puis, je deviens satellite du Tamis ; je suis dans les bureaux, à Coco Velten, j’y travaille, j’y écrit ; et je discute aussi – souvent, entre autre, car pas que – de la fabrique du Tamis avec celles qui l’animent depuis bientôt dix ans. 2022, je franchis le pas : je me présente pour devenir référente, aux côtés de Claire, du Collège Éditions et Expressions.
Pour en savoir un peu plus, j’ai un CV en ligne ici et une page qui donne à voir mon travail cartographique, ici.
lucie.bacon[at]letamis.org
Ancien.ne.s référent.e.s
Prune Savatofski
1 mandat [2019 – 2020]
Laura Spica
5 mandats [2012 – 2017]
Voir les autres Collèges