20 novembre 2017 - L'équipe - "Hypothèses"
Dans le cadre de l’édition 2017 du Festival des Solidarités, dont le Tamis est un des organisateurs marseillais, nous avons demandé à des chercheur.se.s en sciences sociales de penser les “solidarités” à l’aune de leurs terrains d’enquêtes. C’est notre carnet de recherches sur la plateforme Hypotheses.org qui accueillera les différentes contributions.
Résumé :
Mona Lila Yuka, doctorante en anthropologie au LADEC – Laboratoire d’Anthropologie des enjeux Contemporains de l’Université de Lyon 2 (et également membre du collège d’administration du Tamis) s’est livrée à cet exercice en examinant sa recherche sur la gestion des ressources forestières au Gabon. Elle propose, dans le texte suivant, de discuter des conditions de reproductibilité d’une solidarité associative dans les villages forestiers d’un pays marqué par une économie politique inégalitaire.
La salle de réunion du village de Dagani – Gabon
Avec ce premier texte, nous inaugurons une nouvelle catégorie dans le menu de notre carnet de recherche : “Solidarités”. Il s’agira d’y regrouper des textes questionnant cette notion, et plus largement, certains concepts circulant entre les sciences sociales et le monde militant, afin de comprendre les différentes réalités que ces mots recouvrent.