3 juin 2018 - L'équipe - Récits en plein vol

Matières plastiques – matières à tamiser !

Le Tamis a participé à la réalisation de l’exposition itinérante interdisciplinaire et trilingue (français, vietnamien, anglais) financée par l’IRD – Institut de Recherche pour le Développement – et intitulée “Matières plastiques : des vies sauvages”. Cette exposition de médiation scientifique qui retrace les vies sociales et environnementales des matières plastiques au Vietnam en variant les échelles de regard “propose de rendre sensible et accessible les enjeux locaux et globaux liés à la matière plastique, une matière populaire, démocratique, mais dont les effets sur l’environnement sont de plus en plus inquiétants.”

Ce projet résulte de la rencontre entre Émilie Strady, géochimiste des eaux à l’IRD et rattachée au CARE – Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau de Ho Chi Minh ville, et Mikaëla Le Meur, anthropologue (Université libre de Bruxelles) et membre du Tamis ; toutes deux investies dans des recherches sur les plastiques, l’une du point de vue des sciences environnementales, l’autre du point de vue des sciences sociales.

Kiêu Lê Thuy Chung, géologue vietnamienne travaillant également au CARE, et Nguyen Phuong Anh, assistante de communication à l’IRD, se sont ensuite jointes à l’équipe de réalisation de cette exposition destinée au grand public, au Vietnam et ailleurs, tant les questions soulevées sont globales.

Le Tamis a quant-à lui été mobilisé pour la conception et la réalisation graphique de l’exposition et, suite à un appel d’offre, c’est Elza Montlahuc (ou Elzazimut !), graphiste et illustratrice, qui a mené cette entreprise à terme.

En travaillant de manière rapprochée avec les chercheuses et l’équipe du Tamis, Elza a donné forme au propos textuel et photographique de l’exposition. Des illustrations et autres objets graphiques structurent les 22 panneaux : une alliance sensible entre le fond et la forme !

L’exposition a été inaugurée le 8 mai dernier au Vietnam, lors de la conférence internationale “Science for Development” (la science pour le développement), organisée par le centre ICISE, de Quy Nhon (un succès !)

Elle doit circuler dans le pays durant toute l’année 2018 et l’on espère qu’elle viendra un jour à Marseille…

B-ICISE-center2

EXPO-J-Scène

EXPO-L-Déjeuner-derhors2

Photographies : Mikaëla Le Meur

Pour les curieux.se.s

Voici une vidéo qui présente le travail de recherche que mènent Émilie Strady et Kiêu Lê Thuy Chung sur la pollution des rivières par les plastiques à Ho Chi Minh Ville (réalisation : Jean-Michel Boré).

Et un épisode de l’émission Cultures Monde sur France Culture où l’on entend Mikaëla parler un peu plus du recyclage des déchets plastiques au Vietnam :