27 mars 2017 - Laura - L'Almanach candide
Cinéma : le Tamis s’improvise critique et vous recommande chaudement le dernier film d’Aki Kaurismäki “L’autre côté de l’espoir” – ça passe en ce moment à Marseille et ailleurs.
Courez-y !!!
Après Le Havre, sorti en 2011, Aki Kaurismäki propose une nouvelle fable questionnant la migration et l’accueil des étrangers en Europe. “Le Havre” se déroulait au Havre, évidemment, et était porté par de splendides acteurs francophones. “L’autre côté de l’espoir” nous amène à Helsinki, capitale de la Finlande, pays de naissance de Kaurismäki. Double exotisme donc, celle d’un regard sur le monde encore et toujours surprenant de la part de ce réalisateur singulier, et celle d’une langue inconnue et lointaine, qui sonne et qui détonne, en particulier dans les épisodes blues – rock du film.
Aki Kaurismäki travaille le contraste comme un maître du Chiaroscuro, comme s’il fallait prendre les points les plus diamétralement opposés du spectre lumineux et colorimétrique pour pouvoir toucher du doigt la justesse d’un propos. On est dans la lenteur qui trace, le désespoir joyeux, le silence parlant, la subtilité brutale. Il n’y a pas assez d’oxymores pour qualifier ce film poétique, intelligent et lumineux, aux décors surannés et aux comédiens incarnés, qui jouent et ne jouent pas la comédie.
Pour la critique classique, les inrocks en parlent ci-dessous, et beaucoup d’autres encore :
http://www.lesinrocks.com/…/films-a…/lautre-cote-de-lespoir/