28 septembre 2022 - L'équipe - Jeux de piste

ALLEZ SAVOIR #3 : Voyage aux confins des temps

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« Oh non, mon sablier est bloqué !

Est-ce la première fois que le temps s’arrête ?

Y a-t-il déjà eu des fins du monde ?

Voyageurs, voyageuses,

j’ai besoin de vous pour résoudre l’énigme des confins des temps ! »

Dimanche 25 septembre 2022, le Tamis a participé à la 3ème édition du festival des sciences sociales Allez Savoir, organisée par l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille, qui s’est déroulée à la Vieille charité et portait cette année sur la thématique du temps. Dans son jeu de piste “Voyage aux confins des temps”, créé pour l’occasion, l’association a proposé aux visiteurs et visiteuses de parcourir passé, présent et futur afin de questionner l’historicité et la diversité culturelle des récits d’effondrement.

Partant par petits groupes à la recherche d’indices, les explorateurs et exploratrices ont pu rencontrer des personnages fabuleux leur apportant des éléments de réflexion sur la fin des temps. Tout d’abord, la Maîtresse du temps désemparée par l’arrêt soudain de son sablier, les munissait d’une boussole insolite – un cadran de navigation spatio-temporelle – et leur priait de partir à l’aventure pour l’aider à resynchroniser le cours du temps.

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Dans la salle très académique du CMOT –  Comité Mondial d’Observation de la Terre – une scientifique déjantée tenait une conférence sur les dérèglements de la Terre, du soir au matin et du matin au soir en passant par le midi, et employait les plus courageux.ses pour reconstituer des archives photographiques d’animaux hybrides, mystérieusement disparus au cours des dernières décennies. Voici quelques spécimens, retrouvés par les voyageur.se.s :

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Les petits groupes d’exploration, qui suivaient les ronds colorés balisant leur parcours dans les coursives du bâtiment labyrinthique, se retrouvaient ensuite un étage plus bas, au fond d’une salle du Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille, au beau milieu de représentations antiques associées à la guerre et la mort… C’est là que, d’une oreille attentive, les investigateurs et investigatrices se laissaient séduire par la tragique histoire de Cassandre, dont les yeux pouvaient voir des présages que nul ne voulait ni pouvait entendre ou croire. Le dieu Apollon avait frappée cette femme courageuse d’une malédiction, alors qu’elle avait osé lui tenir tête en refusant ses avances. Aucun rapport entre cette antique histoire et l’actualité n’est exclu !

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Puis, traversant l’Océan et gravissant les étages du musée, enfants et adultes se sont retrouvé.e.s nez-à-nez avec la Déesse maya Ixchel, dans la salle consacrée au Mexique du MAAOA. On l’associe souvent au déluge et à la destruction du monde, mais aussi à la fertilité et la maternité. Avec elle, les voyageur.se.s ont pu découvrir le fonctionnement circulaire et cyclique des calendriers mayas, et l’histoire de leur destruction par des colons européens, effrayés par les symboles représentant le serpent, un animal que les Mayas associaient pourtant aux cycles du vivant et le flux du temps.

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Mais pour retourner au départ du jeu et conclure l’énigme, un passage vers le futur s’imposait. C’est ainsi que les voyageurs et voyageuses ont pu rencontrer No@h, la femme augmentée, capable de capter le rayonnement de la Terre avec son antenne de haute technicité, dans son temple de l’Éternité. Programmée en langage binaire et non-binaire pour sauvegarder l’humanité à l’aide de son Arche – une embarcation de fortune en bouteilles en plastique (en réalité, une œuvre de l’exposition Objets migrateurs installée sous la superbe voute ovale de la chapelle de la Vieille Charité), elle proposait aux participants d’encoder des souvenirs du vivant et des fragments de l’histoire de l’humanité auxquels ils étaient attachés, et qu’il fallait sauvegarder en cas de catastrophe.

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Après avoir été invité.e.s à décoder les symboles de leurs cadran de navigation spatio-temporelle et à les synchroniser, les participant.e.s rencontraient enfin les deux gardiennes de l’énigme, des indices et du livre des réponses. Le jeu de piste se concluait alors par le décodage collectif d’une mystérieuses énigme permettant à chacun.e de retrouver sa place dans le présent.

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Plus d’une soixantaine d’aventuriers et d’aventurières de tous âges sont sortis victorieux.ses de ce parcours loufoque, poétique (et certainement un peu politique) et ont su nous éviter, vous l’aurez remarqué, un désastre apocalyptique. Merci mille fois à elles et eux !

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De gauche à droite: Élodie, Lucille F., Mikaëla, Flo, Julia, Violeta & Claire.